Comme le printemps est arrivé mais que nous sommes encore pour la plupart sous la neige, confrontés aux rigueurs hivernales, je vous propose donc un ragoût de courge et de pois chiches qui va bien vous réchauffer et vous réconforter par ce temps-là !
J'ai déniché ce ragoût végétarien dans le livre Système D de Jamie Oliver, qui consiste à cuisiner avec le moins d'argent possible, donc il ne vous coûtera pas grand-chose. Bon appétit !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 courge butternut d'environ 1,2 kg
- 2 oignons
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche (15 g)
- 40 g de raisins secs
- 1 c à café de cannelle moulue
- 1/2 à 1 c à café de piment en poudre
- 50 g de mélange d'olives dénoyautées
- 400 g de pois chiches en conserve
- 400 g de tomates en conserve
- 1 cube de bouillon
- 320 g de semoule à couscous
- du yaourt nature en accompagnement
Préchauffer le four à 190°C.
Avec un économe, éplucher la courge puis la couper en deux et retirer les pépins. Découper la chair de la courge en cubes de 3 cm de côté, les répartir sur une plaque de cuisson puis les enrober d'un peu d'huile d'olive avant de les assaisonner légèrement. Laisser rôtir 45 min. en haut du four jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés.
Pendant ce temps, éplucher les oignons, les hacher grossièrement et les faire revenir à feu doux avec un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Détacher les feuilles de coriandre des tiges. Hacher les tiges et les ajouter dans la cocotte avec les raisins secs, la cannelle et le piment. Laisser cuire 20 min. à couvert en remuant régulièrement ; ajouter un peu d'eau au besoin. Quand la courge est cuite, la mettre dans la cocotte.
Ajouter les olives avec les tomates et les pois chiches avec leur jus. Puis incorporer le cube de bouillon émietté, verser 500 ml d'eau bouillante et laisser cuire 40 min à feu moyen sans couvrir, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remuer régulièrement.