Des soupes, des soupes... toujours et encore des soupes ! Eh oui, vous connaissez mon amour infini pour ces préparations réconfortantes : je suis bien miss Bouillons, nul doute à cela.
Je vous présente donc aujourd'hui une des soupes qui fait partie de mon top 3, la soupe de courgettes !
Je la mettrais en numéro 2 juste après la soupe laksa à la citrouille que je vous avais présentée il y a un an pour Halloween. C'est ma soupe d'été et j'attends les courgettes avec impatience chaque année rien que pour cette soupe.
Alors, dit comme ça, je sais que la soupe de courgettes c'est pas sexy. Je sens bien que vous ne bavez pas d'envie devant cette soupe, rien qu'à l'énoncé d'une simple courgette. Non, ne niez pas, je le vois d'ici ! Il se trouve que la photo que j'ai prise est également assez sobre et ne rend pas bien l'idée de "péché de gourmandise" que représente ce plat.
Et pourtant... cette soupe est un pur délice ! Je l'ai dénichée dans le So British de Jamie Oliver. Vous allez voir, vous ne serez pas déçus et vous pourrez épater vos proches avec un intitulé aussi minimaliste que "soupe de courgettes", alors qu'en réalité elle devrait s'appeler "super méga chouette soupe de la mort qui va révolutionner ta vie et ta conception de la courgette".
Bon, je vous entends déjà... mais ça va Samia, arrête deux minutes, c'est qu'une soupe ! ...et des courgettes ! Y a pas non plus de quoi en faire tout un fromage...
Eh bien si ! Justement parce qu'il y en a, du fromage (mouhahaha) : le secret réside dans l'utilisation de cantal râpé et de feuilles de menthe fraîche à la fin.
L'alliance courgettes-menthe-cantal est à se relever la nuit (n'y voyez aucune allusion personnelle).
Je n'en dis pas plus et vous file la recette sans plus attendre.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 kg de courgettes
- 1 citron bio
- les feuilles de 8 brins de menthe fraîche
- 1,4 l de bouillon de poulet ou de légumes
- 150 g de cantal fraîchement râpé
Facultatif à la fin : - 3 c à soupe de crème fraîche
Au robot ou à la main, trancher finement les courgettes lavées mais non épluchées. Les mettre dans une grande casserole à feu doux avec un filet d'huile d'olive, du beurre et une pincée de sel et de poivre. Ajouter le zeste d'un demi-citron et détacher les feuilles de 3 brins de menthe. Bien mélanger et faire cuire environ 40 min., en remuant toutes les 5 min. Bien surveiller et ne pas laisser les courgettes attacher.
Au bout des 40 min., augmenter le feu, ajouter le bouillon et amener à ébullition. Hors du feu, incorporer le fromage râpé, le jus du demi-citron, les feuilles de menthe restantes et si vous choisissez de le faire la crème fraîche.
Mixer dans un blender pour une consistance bien veloutée et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et citron si besoin.
Bon appétit !
N.B. : Si vous réchauffez la soupe, ne la laissez jamais bouillir car cela va changer la texture du fromage et donc de la soupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire