mardi 26 septembre 2017

Street food #3 : Fior di pizza




Fior di pizza est une nouvelle pizzeria qui a ouvert à Grand'Rue près du vieux marché aux vins et qui propose notamment des parts de pizza à manger sur place ou à emporter, comme en Italie.




A la différence de Come a Roma, qui était la première à offrir ce genre de services, la vente de pizzas à la coupe, et qui s'est spécialisée dans la pizza romaine à pâte épaisse, Fior di pizza propose la pizza à la napolitaine, l'originale, à pâte fine (même si c'est un Romain aux commandes !).

J'en avais entendu beaucoup de bien sur le net, et notamment des commentaires qui disaient que c'était vraiment la meilleure pizza d'Alsace : c'est pourquoi je décidai d'y emmener mister Ratatouille pour ses 30 ans !

Alors, qu'en est-il vraiment ?
Eh bien la pâte a un goût bien particulier, vraiment excellent, qui m'a rappelé nombre de pizzas mangées en Italie. Quant aux garnitures, elles sont variées tout en restant très proches de ce qu'on peut retrouver en Italie : ce soir-là, j'ai choisi des parts aux tomates cerises, au jambon de Parme et aux courgettes et à l'huile de truffe.
Quant à l'heureux invité, il a jeté son dévolu sur sa préférée, la classique margherita (voir ci-dessus) car les pizzas sont aussi disponibles en entier et dans ce cas elles sont faites à la minute.




Les formules proposées vont de 7 à 12,50 euros et sinon à la carte les pizzas entières sont dans l'ensemble très abordables.


Un petit verre de lambrusco vous est proposé et va tout à fait avec tandis que la belle mélodie de l'italien venant des cuisines réjouit notre ouïe. Bref, je pense que je vais y retourner très bientôt !

 
- Article non sponsorisé -

lundi 18 septembre 2017

Magret de canard au recado, salade de coeurs de palmier




Heureusement que j'ai encore pas mal de recettes archivées comme ce magret de canard au recado accompagné d'une salade de coeurs de palmier car c'est toujours compliqué de cuisiner à la maison. 
J'ai fait celle-ci cet été : je bavais devant l'article du magazine qui présentait ce plat. Après avoir enfin réuni le piment, la grenade, les graines de potiron et un avocat à point je me suis lancée et on s'est ré-ga-lé !

Le recado est en fait un mélange d'épices utilisé comme marinade notamment au Mexique. On l'utilise ici pour en badigeonner le canard qui s'imprègne de ces saveurs pendant toute une nuit. Ne vous inquiétez pas, même si l'ensemble est relevé, il n'est pas pimenté car j'ai baissé les quantités et cela conviendra à tous les palais.

J'aime bien le fait qu'on fasse aussi une précuisson des magrets la veille entre autres pour faire fondre une partie du gras qui l'entoure ; c'est ainsi plus sain et on sent mieux la marinade.

La salade, quant à elle, est simplissime et se résume presque à ouvrir une boîte... voilà, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas essayer cette recette :-).

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 magrets de canard de qualité 
- gros sel
Recado :
- 1 gousse d'ail en chemise
- 1 grosse tomate en quartiers
- 1/2 oignon nouveau coupé en 4
- 1/2 piment vert coupé en deux et épépiné
- 45 g de graines de potiron
- 1 c à café d'origan
- les feuilles de 2 brins de menthe fraîche (ou 1 c à café de menthe séchée)
- 2 c à soupe de coriandre ciselée
- 1/2 citron vert
- 25 ml d'huile d'olive
Salade
- 205 g de coeurs de palmier en boîte, égouttés et coupés en rondelles
- 1 avocat mûr, pelé et émincé
- les graines d'une demi-grenade
- 1/2 citron vert

Préchauffer le four à 200°C.
Pour le recado, faire rôtir l'ail, la tomate, l'oignon et le piment 30 min. Couvrir d'aluminium (ou de papier cuisson) une fois la moitié du temps écoulé. Laisser refroidir. 

Entailler la peau des magrets 3 à 4 fois. Saupoudrer généreusement la peau de gros sel puis les faire revenir à feu doux dans une sauteuse pour faire fondre une partie du gras. Egoutter les magrets sur de l'essuie-tout et réserver. Garder la graisse dans un bocal pour rôtir des patates ou autre.

Dans une poêle, torréfier les graines de potiron 5 min. Les transférer dans un mixeur avec une pincée de poivre et 1 c à café de sel. Ajouter tous les autres ingrédients (enlever notamment la peau de l'ail) du recado et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
 Verser le recado dans un saladier, ajouter les magrets en veillant à bien les enrober de sauce et filmer le récipient. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 3 heures ou une nuit entière. 

Amener les magrets à température ambiante. Préchauffer un gril, une plancha ou un barbecue à feu moyen. Cuire les magrets 10 min. de chaque côté en le badigeonnant de marinade.

Pour la salade, mélanger les coeurs de palmier, l'avocat et les graines de grenade avec l'huile d'olive, le jus de citron vert, du sel et du poivre. 

Découper les magrets en tranches fines et servir le tout, soit en déposant les magrets directement sur la salade, soit en les mettant comme j'ai fait dans deux plats différents.

Bon appétit !

N.B. : j'ai utilisé les restes de recado pour assaisonner une salade de pois chiches mais cela peut aussi faire une très bonne sauce pour accompagner du poisson grillé, des pâtes, des pommes de terre rôties au four...

  

mardi 12 septembre 2017

Soupe de courgettes




Des soupes, des soupes... toujours et encore des soupes ! Eh oui, vous connaissez mon amour infini pour ces préparations réconfortantes : je suis bien miss Bouillons, nul doute à cela.
Je vous présente donc aujourd'hui une des soupes qui fait partie de mon top 3, la soupe de courgettes
Je la mettrais en numéro 2 juste après la soupe laksa à la citrouille que je vous avais présentée il y a un an pour Halloween. C'est ma soupe d'été et j'attends les courgettes avec impatience chaque année rien que pour cette soupe.

Alors, dit comme ça, je sais que la soupe de courgettes c'est pas sexy. Je sens bien que vous ne bavez pas d'envie devant cette soupe, rien qu'à l'énoncé d'une simple courgette. Non, ne niez pas, je le vois d'ici ! Il se trouve que la photo que j'ai prise est également assez sobre et ne rend pas bien l'idée de "péché de gourmandise" que représente ce plat.
Et pourtant... cette soupe est un pur délice ! Je l'ai dénichée dans le So British de Jamie Oliver. Vous allez voir, vous ne serez pas déçus et vous pourrez épater vos proches avec un intitulé aussi minimaliste que "soupe de courgettes", alors qu'en réalité elle devrait s'appeler "super méga chouette soupe de la mort qui va révolutionner ta vie et ta conception de la courgette".

Bon, je vous entends déjà... mais ça va Samia, arrête deux minutes, c'est qu'une soupe ! ...et des courgettes ! Y a pas non plus de quoi en faire tout un fromage...

Eh bien si ! Justement parce qu'il y en a, du fromage (mouhahaha) : le secret réside dans l'utilisation de cantal râpé et de feuilles de menthe fraîche à la fin.
L'alliance courgettes-menthe-cantal est à se relever la nuit (n'y voyez aucune allusion personnelle).

Je n'en dis pas plus et vous file la recette sans plus attendre.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 kg de courgettes
- 1 citron bio
- les feuilles de 8 brins de menthe fraîche
- 1,4 l de bouillon de poulet ou de légumes
- 150 g de cantal fraîchement râpé
Facultatif à la fin : - 3 c à soupe de crème fraîche 

Au robot ou à la main, trancher finement les courgettes lavées mais non épluchées. Les mettre dans une grande casserole à feu doux avec un filet d'huile d'olive, du beurre et une pincée de sel et de poivre. Ajouter le zeste d'un demi-citron et détacher les feuilles de 3 brins de menthe. Bien mélanger et faire cuire environ 40 min., en remuant toutes les 5 min. Bien surveiller et ne pas laisser les courgettes attacher. 

Au bout des 40 min., augmenter le feu, ajouter le bouillon et amener à ébullition. Hors du feu, incorporer le fromage râpé, le jus du demi-citron, les feuilles de menthe restantes et si vous choisissez de le faire la crème fraîche.

Mixer dans un blender pour une consistance bien veloutée et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et citron si besoin. 

Bon appétit !

N.B. : Si vous réchauffez la soupe, ne la laissez jamais bouillir car cela va changer la texture du fromage et donc de la soupe.  

jeudi 7 septembre 2017

Street food #2 : la Frituur



 Me voici de retour, enfin ! 

Le déménagement n'a pas été de tout repos et nous sommes trèèèèèès en retard dans l'avancée des travaux, donc je pense que je vais devoir remettre à plus tard mes envies de fureter autour des fourneaux. 
On s'en est sorti jusque-là avec d'abord un frigo, puis maintenant un four, et depuis peu des plaques de cuisson... ! J'attends fébrilement le plan de travail ainsi que la hotte, et après vous allez voir ce que vous allez voir, non mais !

Heureusement qu'en attendant, j'ai quelques recettes dans mes archives ainsi que quelques articles sur des petits restau street food qui fleurissent depuis peu à Strasbourg, à Grand'Rue et alentour. 
Vous vous souvenez des momos tibétains, j'imagine ? 
Aujourd'hui c'est au nord, en Belgique, que je vous emmène, avec La Frituur.

Depuis que cette toute petite boutique a ouvert, elle a aussitôt attiré mon attention car 1) la friture, c'est trop bon, 2) ils se targuaient de faire les meilleures frites du monde et 3) le portrait délicieusement désuet du roi de Belgique comme seule décoration accrochait mon regard.




J'ai profité d'un jour de canicule cet été où je me doutais bien que je serais la seule à avoir des envies de friture (!) pour franchir le pas. Conclusion : je ne sais pas si c'est la meilleure frite que j'aie mangée, mais en tout cas elle était bonne, croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, salée à point. 

Ce qui m'a bien plu également, c'est la fameuse fricandelle, que je mangeais pour la première fois. La fricandelle est une saucisse faite d'un mélange de viandes hachées (bah, c'est une saucisse, quoi !). Et justement, ils restent bien mystérieux sur la composition de cette dite saucisse. Lorsque j'ai demandé quelles viandes étaient utilisées, j'ai tout de suite vu le serveur un brin gêné, avant de m'avouer piteusement qu'il y avait entre autres du cheval, paraissant certain que j'allais désormais refuser. 
Pour ne pas rebuter le client, ils ne le précisent pas sur la carte, ce que je peux comprendre. Néanmoins, par souci de transparence, j'estime qu'ils se doivent de l'indiquer car à mon avis beaucoup de gens moins curieux que moi se sont retrouvés à manger du cheval sans s'en rendre compte !

Me sentant aventurière, je me décide pour la vraie version, la brut, celle au cheval, taïaut... ! 
Eh bien je l'ai trouvée très savoureuse, bien relevée voire un brin épicée. 

Fricandelle, frites, sauce pita


Au final, j'ai trouvé l'ensemble vraiment goûteux et avantageux au niveau qualité/prix et je n'hésiterai pas à y retourner si je suis de passage dans le coin !



La Frituur
92 Grand'Rue
67000 STRASBOURG