lundi 5 décembre 2016

Ragoût de porc aux pruneaux




Quoi de mieux en hiver, et surtout par ses températures, qu'une marmite qui mijote tout l'aprèm pour donner un petit ragoût bien fumant posé sur la table ? 

Je vous présente aujourd'hui un classique à la maison depuis quelques hivers, extrait du chapitre grec de Carnet de Route : on ne s'en lasse pas.

Ce ragoût, en plus d'être très savoureux, est vraiment bon marché, étant donné les morceaux de porc utilisés.
Même si on prend des morceaux moins nobles, le résultat est ultra fondant car il faut compter environ 3 heures de cuisson : c'est pourquoi je réserve la préparation de ce ragoût au week-end généralement et je commence en début d'aprèm.

Si vous n'aimez pas les pruneaux, mettez-en quand même, vous verrez que cela va se lier à la sauce pour donner un tout autre goût onctueux et subtil, un vrai délice !
J'ai l'habitude de l'accompagner avec du riz thaï ou basmati cuit à l'autocuiseur, mais je pense que des pommes de terre à la vapeur ou en purée seront tout aussi bonnes pour compléter les saveurs.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,2 kg d'épaule ou d'échine de porc désossée, coupée en morceaux de 4 cm
- 120 ml de vin rouge
- 1 c à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 gros poireau, rincé, épluché et coupé en grosses rondelles
- 2 poivrons rouges, épépinés et grossièrement hachés
- 2 carottes, épluchées et coupées en rondelles
- 1 c à café d'origan séché
- 1 c à soupe de concentré de tomates
- 200 g de pruneaux, dénoyautés et grossièrement hachés
- le jus d'un citron
- un petit bouquet de persil plat
- huile d'olive

Couper d'abord tous les légumes ainsi que la viande comme précisé ci-dessus. 
Faire chauffer quelques rasades d'huile d'olive dans une cocotte sur feu vif. Ajouter le porc et le faire dorer environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les morceaux soient bien caramélisés de chaque côté. Si la cocotte n'est pas assez grande, le faire en plusieurs fois.
Verser le vin et le vinaigre et poursuivre la cuisson 5 minutes.
Une fois le liquide réduit des deux tiers, transférer le tout dans un saladier et remettre la cocotte sur le feu.

Verser à nouveau un peu d'huile d'olive et faire rissoler le poireau, les poivrons, les carottes et l'origan pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Remettre le porc dans la cocotte, saler et poivre selon son goût. Ajouter le concentré de tomate et couvrir d'eau à hauteur.

Porter à ébullition, puis baisser le feu, mettre un couvercle et laisser mijoter 2 heures, jusqu'à ce que la viande se défasse. Ajouter alors les pruneaux hachés et poursuivre la cuisson 45 minutes ou plus, sans couvercle, afin de faire réduire la sauce : il faut qu'à la fin on obtienne une belle sauce épaisse et collante tout autour. 

Hors du feu, ajouter le jus de citron, rectifier l'assaisonnement, hacher finement le persil et le parsemer sur le ragoût. Terminer en arrosant d'un filet d'huile d'olive extra-vierge et servir dans des assiettes creuses avec du riz.

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Mmmmh ça donne envie, et j'aime bien le "Si vous n'aimez pas les pruneaux, mettez-en quand même"...certainement faisable aussi sans la viande même si au final le goût sera forcément différent - là c'est la végétarienne qui parle -
    Jolie assiette
    M-France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ces cas-là, je remplacerais la viande par de la courge.

      Supprimer