Vous n'avez pas d'idées pour le réveillon du Nouvel An ? Vous n'avez pas envie de passer des heures en cuisine mais vous voulez quand même un repas festif ?
J'ai la solution pour vous : faites du gravlax de saumon !
Une recette garantie spécialement pour les feignants !
Le tout se prépare 48h à l'avance et le soir venu, vous n'avez qu'à le découper et préparer une petite sauce pour l'accompagner.
Après avoir vu de nombreuses recettes de gravlax sur la blogosphère ces derniers temps (et notamment chez Piment oiseau), j'ai décidé de me lancer cette année pour la première fois et je n'ai pas été déçue.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le gravlax est une méthode scandinave de marinade et de séchage du poisson cru avec du sel. C'était à l'origine une bonne méthode de conservation.
C'est aujourd'hui un petit délice et l'avantage est que c'est complètement personnalisable. Vous commencez à connaître mon amour pour le citron vert, aussi j'ai décidé de faire mon gravlax ainsi mais vous pouvez le parfumer avec ce que vous voulez !
Il suffit de rajouter les ingrédients choisis dans la marinade.
J'ai choisi pour ma part de l'accompagner d'une sauce au raifort et de coriandre fraîche et on s'est régalé. Je vous conseille simplement de bien rincer le poisson avant de le découper et de ne pas bâcler cette étape au risque de vous retrouver avec un poisson vraiment trop salé !
Bon réveillon et bonne année !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
--> pour le gravlax :
- un petit filet de saumon
- 2 verres de gros sel
- 1 verre de sucre
- les zestes et le jus de 2 citrons verts
- les épices que vous voulez (coriandre en grains, fenouil, paprika etc.)
--> pour la crème au raifort :
- 25 cl de crème liquide entière
- une grosse cuillère à soupe de raifort râpé en boîte
- quelques gouttes de citron vert
Rincer le poisson et le sécher avec de l'essuie-tout. Mélanger dans un bol le sel, le sucre et les zestes. Concasser les épices et les ajouter. Dans un tupperware hermétique, mettre la moitié de ce mélange au fond et déposer par-dessus le saumon, recouvrir avec la seconde moitié. Fermer la boîte et mettre au frigo pour 48h.
Avant de le déguster, bien le rincer à l'eau froide et l'éponger comme au début de la recette. Le découper en fines tranches.
Préparer la crème au raifort en mélangeant les ingrédients ci-dessus et en y ajoutant du sel, du poivre et du citron vert. Goûter et rajouter l'un ou l'autre ingrédient selon le goût que l'on veut atteindre (raifort plus ou moins fort etc.).
Servir le saumon avec la crème, de la coriandre fraîche et des morceaux de citron vert pour chaque convive.